CONDITIONS ET MODES DE LIVRAISON

Toute  prise de commande au titre d’un produit figurant au sein de la boutique en ligne du site web FAMILYPLANET.MA suppose la consultation préalable des présentes conditions générales. En conséquence, le consommateur reconnaît être parfaitement informé du fait que

son accord concernant le contenu des présentes conditions générales ne nécessite pas la signature manuscrite de ce document, dans la mesure où le client souhaite commander en ligne les produits présentés dans le cadre de la boutique du site web.

 

Le consommateur dispose de la faculté de sauvegarder ou d’éditer les présentes conditions générales, étant précisé que tant la sauvegarde que l’édition de ce document relèvent de sa seule responsabilité. Le consommateur, préalablement à sa commande, déclare que l’acquisition de ces produits est sans rapport direct avec son activité professionnelle, leur acquisition étant réservée à une utilisation personnelle de sa part. En tant que consommateur, le client dispose donc de droits spécifiques, qui seraient remis en cause dans l’hypothèse où les produits ou services acquis dans le cadre du site web auraient en réalité un rapport avec son activité professionnelle.

La boutique en ligne dans le cadre du site web mentionne les informations suivantes :

– Notice légale permettant une identification précise de la société Familyplanet.ma

-Présentation des caractéristiques essentielles des biens proposés

-Indication, en Dirham du prix des biens, ainsi que, le cas échéant, des frais de livraison

-Indication des modalités de paiement, de livraison, ou d’exécution

-L’existence d’un droit de rétractation

– La durée de validité de l’offre ou du prix

– les conditions de résiliation du contrat lorsque celui-ci est à durée indéterminée ou d’une durée supérieure à un an

-L’ensemble de ces informations sont présentées en langue française.

Le consommateur déclare avoir la pleine capacité juridique lui permettant de s’engager au titre des présentes conditions générales

 

Article 1 : Intégralité

Les présentes conditions générales expriment l’intégralité des obligations des parties. En ce sens, le consommateur est réputé accepter sans réserve l’intégralité des dispositions prévues dans ces conditions générales. Aucune condition générale ou spécifique figurant dans les documents envoyés ou remis par le consommateur ne pourra s’intégrer aux présentes, dès lors que ces

documents seraient incompatibles avec ces conditions générales.

 

Article 2 : Objet

Le présent contrat est un contrat à distance qui a pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente des produits de la société Familyplanet.ma , sur Internet, par l’intermédiaire de la plate-forme e.

www.familyplanet.ma un service et une marque déposée par Familyplanet.ma S.A.

 

Article 3 : Documents contractuels

Le présent contrat est formé par les documents contractuels suivants, présentés par ordre hiérarchique décroissant : les présentes conditions générales; le bon de commande. En cas de contradiction entre les dispositions contenues dans les documents de rang différent, les dispositions du document de rang supérieur prévaudront.

 

Article 4 : Entrée en vigueur – durée

Les présentes conditions générales entrent en vigueur à la date de signature du bon de commande. Les présentes conditions générales sont conclues pour la durée nécessaire à la fourniture des biens et services souscrits, jusqu’à l’extinction des garanties dûes par la société Familyplanet.ma.

 

Article 5 : Signature électronique

Le « double clic » du consommateur au titre du bon de commande constitue

une signature électronique qui a, entre les parties, la même valeur qu’une

signature manuscrite.

 

Article 6 : Confirmation de commande

Les informations contractuelles feront l’objet d’une confirmation au moment de la

commande ou à défaut, à l’adresse indiquée par le consommateur au sein du bon

de commande.

 

Article 7 : Preuve de la transaction

Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de la société

Familyplanet.ma dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme

les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre

les parties. L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur

un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.

 

Article 8 : Informations sur les produits

8-a : La société présente sur son site web FAMILYPLANET.MA les produits à vendre avec

les caractéristiques nécessaires qui permettent au consommateur potentiel de

connaître avant la prise de commande définitive les caractéristiques

essentielles des produits qu’il souhaite acheter.

8-b : Les offres présentées par la société Familyplanet.ma ne sont valables que dans la limite des

stocks disponibles.

 

Article 9 : Prix

Les prix sont indiqués en Dirham marocain et ne sont valables qu’à la date de l’envoi du

bon de commande par le consommateur. Ils ne tiennent pas compte des frais de

livraison, facturés en supplément, et indiqués avant la validation de la

commande. Les prix tiennent compte de la T.V.A. applicable au jour de la

commande et tout changement du taux applicable T.V.A. sera automatiquement

répercuté sur le prix des produits de la boutique en ligne. Le paiement de la

totalité du prix doit être réalisé lors de la commande. A aucun moment, les

sommes versées ne pourront être considérées commes des arrhes ou des acomptes.

 

Article 10 : Mode de paiement

Pour régler votre commande, vous choisissez le moyen de paiement parmi ceux proposés par Familyplanet.ma au niveau de la page de paiement.

Dans ce cas, la remise de la transaction pour débit de votre compte est effectuée dans la journée qui suit la date de la confirmation de livraison.

Vos paiements Multi-canaux sont sécurisés par le Centre Monétique Interbancaire (CMI) qui offre un service de paiement entièrement sécurisé.

Le Consommateur garantit la Société Familyplanet.ma qu’il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui, lors de la validation du Bon de commande.

En cas de paiement par carte bancaire, les dispositions relatives à l’utilisation frauduleuse du moyen de paiement prévues dans les conventions conclues entre le Consommateur et l’émetteur de la carte entre la Société Familyplanet.ma et son établissement bancaire s’appliquent.

 

Article 11 : Disponibilité des produits

La commande sera expédiée au plus tard dans un délai de 3 jours ouvrables à

compter du jour suivant celui où le consommateur a effectué le paiement. En cas

d’indisponibilité du produit commandé, notamment du fait de nos fournisseurs le

consommateur aura alors le choix de demander soit le remboursement des sommes

versées dans les 30 jours au plus tard de leur versement, soit l’échange du

produit.

 

Article 12 : Modalités de livraison

Les produits sont livrés à l’adresse indiquée par le consommateur sur le bon de

commande et uniquement au Maroc. Le consommateur est tenu de vérifier l’état de

l’emballage de la marchandise à la livraison et de signaler les dommages dûs au

transporteur sur le bon de livraison, ainsi qu’à la société Familyplanet.ma, dans un

délai d’une semaine. En ce qui concerne l’expédition, dès que nous procédons à

un envoi, vous recevez immédiatement un mail vous en informant.

 

Article 13 : Problèmes de livraison du fait du

transporteur

Toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon

de livraison, colis endommagé, produits cassés…) devra être impérativement

indiquée sur le bon de livraison sous forme de « réserves

manuscrites », accompagnée de la signature du client. Le consommateur devra

parallèlement confirmer cette anomalie en adressant au transporteur dans les

deux (2) jours ouvrables suivants la date de livraison un courrier recommandé

avec accusé de réception exposant lesdites réclamations. Le consommateur devra

transmettre copie de ce courrier par fax ou par simple courrier à :

Familyplanet.ma Service Clients,

Res. Al  Mawlid A2 n°11

20190 Sidi Maarouf Casablanca

 

Article 14 : Erreurs de livraison

14-a : Le consommateur devra formuler auprès de la société Familyplanet.ma le jour même de la

livraison ou au plus tard le premier jour ouvré suivant la livraison, toute

réclamation d’erreur de livraison et/ou de non conformité des produits en

nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon de

commande. Toute réclamation formulée au delà de ce délai sera rejetée.

14-b : La formulation de cette réclamation auprès de la société Familyplanet.ma pourra être faite:

– En priorité par e-mail sur contact@familyplanet.ma du mardi au Vendredi de 9h à 12h.,

– En vous connectant sur notre site dans la rubrique « suivez votre commande »  » où, après avoir entré votre numéro de client, vous pourrez nous poser votre question à travers le menu nous contacter en precisant bien la référence de la commande.

14-c :Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les

délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera la société Familyplanet.ma de

toute responsabilité vis à vis du consommateur.

14-d : a réception de la réclamation, la société attribuera un numéro d’échange du ou

des produit(s) concerné(s) et le communiquera par e-mail, par fax ou par

téléphone au consommateur. L’échange d’un produit ne peut avoir lieu qu’après

l’attribution au consommateur d’un numéro d’échange selon la démarche présentée

ci-dessus.

14-e : En cas d’erreur de livraison ou d’échange, tout produit à échanger ou à rembourser

devra être retourné à la société dans son ensemble et dans son emballage

d’origine, en Colissimo Recommandé.

Pour être accepté, tout retour devra être signalé au préalable à notre service client.

Les frais d’envoi sont à la charge de la société Familyplanet.ma, sauf dans le cas où il

s’avérerait que le produit repris ne correspond pas à la déclaration d’origine

faite par le consommateur dans le bon de retour.

 

Article 15 : Garantie des produits

Les dispositions des présentes ne peuvent priver le consommateur de la garantie

légale qui oblige le vendeur professionnel à le garantir contre toutes les

conséquences des vices cachés de la chose vendue. Le consommateur est

expressément informé que la société  FAMILYPLANET.MA n’est pas

le producteur des produits présentés dans le cadre du site web, relative à la

responsabilité du fait des produits défectueux. En conséquence, en cas de

dommages causés à une personne ou à un bien par un défaut du produit, seule la

responsabilité du producteur de celui-ci pourra être recherchée par le

consommateur, sur la base des informations figurant sur l’emballage dudit

produit. Les conditions et la durée de garantie producteur sont indiquées sur

les fiches produits. Compte tenu de la fréquence de renouvellement des

composants des produits techniques, FAMILYPLANET.MA pourra, sur demande, informer le

consommateur de la disponibilité des pièces de rechange des produits proposés

et des modalités pour se les procurer éventuellement.

 

Article 16 : Droit de rétractation

Le consommateur dispose d’un délai de 7 jours pour retourner sa commande, à ses

frais, les produits ne lui convenant pas. Ce délai court à compter du jour de

la livraison de la commande du consommateur. Tout retour devra être

signalé au préalable auprès du Service Client de la de FAMILYPLANET.MA:

– En priorité par téléphone du Lundi au Vendredi de 9h à 12h,

– En vous connectant sur notre site dans la rubrique « suivez votre commande »

où, après avoir entré votre numéro de client, vous pourrez obtenir votre numéro

de commande. Le produit devra être retourné en Colier Recommandé à Familyplanet.ma Service Clients,

Res. Al  Mawlid A2 n°11 – 20190 Sidi Maarouf Casablanca

Lesproduits emballés ne devront pas avoir été descellés, afin que le consommateur

puisse bénéficier du droit de rétractation.

Seuls seront repris les produits renvoyés dans leur ensemble, dans leur emballage

d’origine complet et intact, et en parfait état de revente. Tout produit qui

aura été abîmé, ou dont l’emballage d’origine aura été détérioré, ne sera ni

remboursé ni échangé.

Ce droit de rétractation s’exerce sans pénalité, à l’exception des frais de retour.

Dans l’hypothèse de l’exercice du droit de rétractation, le consommateur a le choix

de demander soit le remboursement des sommes versées via un avoir qu’il pourra

consommer sur le site FAMILYPLANET.MA, soit l’échange du produit. Dans le cas d’un

échange, la re-expédition se fera aux frais du consommateur.

En cas d’excercice du droit de rétractation,la société Familyplanet.ma fera tous les efforts

pour rembourser le consommateur dans un délai de 15 jours. Cependant, compte

tenu du caractère technique des produits vendus, ce délai pourra être étendu à

45 jours, en particulier lorsque le produit a besoin d’une vérification

technique (cf produits devant être testés au préalable).

En cas de défaut d’éxecution du contrat par un fournisseur résultant de l’indisponibilité du produit,

du bien ou du service commandé, le consommateur doit etre informé de cette indisponibilité et doit,

le cas échéant, pouvoir etre remboursé, dans les 30 jours au plus tard de leur versement.Au-delà de ce terme

ces sommes sont productives d’intérets au taux légal.

 

Article 17 : Droits d’utilisation

Le droit d’utilisation des logiciels de FAMILYPLANET, ainsi que ceux distribués par elle, est

accordé au consommateur à titre non exclusif, personnel et non transmissible,

conformément au Code de la Propriété Intellectuelle. Toutefois le consommateur

dispose d’un droit de reproduction exclusivement pour l’établissement d’une

copie de sauvegarde, lorsque celle-ci est nécessaire pour préserver

l’utilisation du logiciel. En tout état de cause, l’auteur du logiciel conserve

un droit de propriété sur son œuvre, que le consommateur s’engage à respecter.

 

Article 18 : Force majeure

Aucune des deux parties n’aura failli à ses obligations contractuelles, dans la mesure

où leur exécution sera retardée, entravée ou empêchée par un cas fortuit ou une

force majeure. Sera considéré comme cas fortuit ou force majeure tous faits ou

circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles,

inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui ne pourra être

empêché par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles.

La partie touchée par de telles circonstances en avisera l’autre dans les dix

jours ouvrables suivant la date à laquelle elle en aura eu connaissance. Les

deux parties se rapprocheront alors, dans un délai d’un mois, sauf

impossibilité due au cas de force majeure, pour examiner l’incidence de l’événement

et convenir des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera

poursuivi. Si le cas de force majeur a une durée supérieure à trois mois, les

présentes conditions générales pourront être résiliées par la partie lésée. De

façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits,

outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des

tribunaux français : le blocage des moyens de transports ou

d’approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations,

foudre; l’arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux

réseaux de télécommunication externes aux clients.

 

Article 19 : Non validation partielle

Si une ou plusieurs stipulations des présentes conditions générales sont tenues pour non

valides ou déclarées telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la

suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres

stipulations garderont toute leur force et leur portée.

 

Article 20 : Non renonciation

Le fait pour l’une des parties de ne pas se prévaloir d’un manquement par l’autre

partie à l’une quelconque des obligations visées dans les présentes conditions

générales ne saurait être interprété pour l’avenir comme une renonciation à

l’obligation en cause.

 

Article 21 : Titre

En cas de difficulté d’interprétation entre l’un quelconque des titres figurant en tête

des clauses, et l’une quelconque des clauses, les titres seront déclarés

inexistants.

 

Article 22 : Loi applicable

Les présentes conditions générales sont soumises à la loi Marocaine. Il en est

ainsi pour les règles de fonds comme pour les règles de forme. En cas de litige

ou de réclamation, le consommateur s’adressera en priorité au service client du

site internet FAMILYPLANET.MA pour obtenir une solution amiable. Dans un second

temps et en cas de recours, le consommateur pourra déposer une réclamation

auprès de , via sa boîte de dialogue dédiée.

 

Article 23 : Informatique et Libertés

Les informations qui sont demandées au consommateur sont nécessaires au traitement

de sa commande et pourront être communiquées aux partenaires de la société

Familyplanet. Le consommateur peut écrire à la société Familyplanet.ma dont les coordonnées

sont au sein de la charte de confidentialité figurant dans le cadre du site

web, pour s’opposer à une telle communication, ou pour exercer ses droits

d’accès, de rectification à l »égard des informations le concernant et figurant

dans les fichiers de la société Familyplanet.ma, dans les conditions prévues par la loi.

Conditions d’utilisation des services CMI

Les données enregistrées par CMI S.A sur la plate-forme

CMI pour le compte de Familyplanet.ma constituent la preuve de l’ensemble

des transactions commerciales passées entre vous et la société Familyplanet.ma SARL.

Les conditions générales de vente suivantes régissent l’ensemble

des transactions établies sur le catalogue web de FAMILYPLANET.MA . Toute commande

passée sur ce site suppose du client son acceptation inconditionnelle et

irrévocable de ces conditions.

Le présent contrat est un contrat à distance qui a pour objet de

définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente des

produits de la société Familyplanet.ma, sur Internet, par l’intermédiaire de la

plate-forme CMI.

CMI est un service de gestion des transactions et

une marque déposée par CMI S.A.

Pour régler votre commande par carte bancaire, vous choisissez le

moyen de paiement parmi ceux proposés par Familyplanet.ma au niveau du Bon de commande

(Visa, MasterCard, Maestro, cmi, Maestro, Diners Club et Discover).

Dans ce cas, la remise de la transaction pour débit de votre compte est effectuée dans la journée qui suit la date de la confirmation de livraison.

Votre paiement par carte bancaire est sécurisé par CMI qui offre un service de paiement entièrement sécurisé.

Le Consommateur garantitla Société Familyplanet.ma qu’il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui, lors de la validation du Bon de commande.

En cas de paiement par carte bancaire, les dispositions relatives à l’utilisation frauduleuse du moyen de paiement prévues dans les conventions conclues entre le Consommateur et l’émetteur de la carte entre la Société

et son établissement bancaire s’appliquent.

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